Comment vos propres cellules souches peuvent soutenir la fonction rénale

Comment Vos Propres Cellules Souches Peuvent Soutenir La Fonction Rénale

Introduction

Les reins sont l’un des systèmes organiques les plus importants. Sans eux, presque tous les autres organes sont affectés négativement. La plupart des gens savent que la principale fonction des reins est de filtrer les liquides et d’évacuer les déchets sous forme d’urine. Cependant, les reins jouent également plusieurs autres rôles importants. Les reins équilibrent finement les niveaux de sels, de minéraux et d’eau dans notre corps ; les niveaux de vitamines et de minéraux qui contribuent à la santé des os ; régulent la pression artérielle et aident à la production de cellules sanguines rouges.

Pour des organes aussi importants,les reins ont une capacité limitée à se régénérer, ce qui les rend (et nous rend) vulnérables aux lésions, aux maladies et aux toxines. On estime que les maladies rénales chroniques touchent jusqu’à 15 % de la population mondiale. L’insuffisance rénale à un stade avancé nécessitant une thérapie de remplacement rénal touche environ 7 millions de personnes dans le monde. Actuellement, la dialyse à long terme ou la transplantation est la seule option disponible, mais il s’agit de traitements lourds qui ne conviennent pas à tous.

Quelles sont donc les autres possibilités ? La réparation du rein endommagé à l’aide de cellules souches et de techniques de régénération d’organes est une option émergente et passionnante. Cela semble trop beau pour être vrai ? Découvrons le lien entre les cellules souches et les maladies rénales.

Les maladies rénales sont associées à un nombre réduit de cellules souches circulantes

Les cellules souches sont essentielles à de nombreux processus de l’organisme et les reins ne font pas exception à la règle. Plusieurs études ont montré qu’une réduction des cellules progénitrices endothéliales est directement associée à une aggravation de la fonction rénale et des maladies cardiovasculaires associées.

Cela nous apprend que non seulement les cellules souches contribuent à restaurer et à réparer les reins, mais que leur absence est directement liée à la gravité de la maladie rénale. Cela suggère que l’augmentation des niveaux de cellules souches pourrait ralentir ou même inverser ce processus.

Régénération d’organes à l’aide de cellules souches

Les scientifiques pensent que l’utilisation de techniques impliquant des cellules souches, telles que la mobilisation de cellules souches endogènes (ESCM) et la reprogrammation de cellules existantes, pourrait être un moyen viable de ralentir ou de corriger l’évolution de l’insuffisance rénale chronique. Les scientifiques pensent que la programmation des cellules souches pour qu’elles deviennent des cellules progénitrices rénales – des cellules souches spécialisées qui peuvent se transformer en tous les types de tissus dans le rein – pourrait être la clé du traitement des maladies rénales à l’avenir.

organ-regeneration-using-stem-cells

La recherche sur différentes lignes de cellules souches extraites du sang, de la peau, d’embryons, d’os et même de gencives a montré qu’elles pouvaient régénérer le tissu rénal. On pense que ces cellules pourraient être utilisées pour réparer les structures du rein telles que les vaisseaux sanguins et même les néphrons, qui constituent l’unité de filtration hautement spécialisée du rein.

Examinons quelques études portant sur la manière dont les cellules souches pourraient aider à traiter les maladies rénales.

Greffes de cellules souches pour la réparation des reins

Dans une étude sur la réparation des reins, les chercheurs ont découvert que les cellules souches migrent vers les reins et contribuent au renouvellement normal des cellules et à la réparation après une blessure. Ces travaux prometteurs ont mis en évidence le potentiel de manipulation thérapeutique de cette voie.

Dans une série d’expériences élégamment conçues, les chercheurs ont confirmé la présence de cellules souches du donneur dans les reins de souris ayant reçu une greffe de cellules souches. Dans une autre partie de l’étude, des cellules souches endogènes ont été trouvées dans les reins de receveurs humains de greffes de rein, ce qui suggère que les cellules souches endogènes ont migré vers le rein pour aider à l’entretien et à la régénération.

Des chercheurs ont injecté des cellules souches pluripotentes dans les reins de rats souffrant de lésions rénales aiguës et ont constaté des effets régénérateurs, antioxydants et anti-inflammatoires associés à un taux de survie plus élevé.

stem-cell-transplants-for-kidney

Cependant, les greffes de cellules souches sont des procédures complexes qui comportent des risques importants, notamment le rejet de la greffe, les troubles sanguins et les effets secondaires de la chimiothérapie. Cela signifie que ces traitements ne sont pas adaptés aux maladies rénales et sont généralement réservés aux patients atteints de maladies telles que la leucémie et le lymphome.

Heureusement, en augmentant les niveaux de nos propres cellules souches naturelles à l’aide d’une technique appelée mobilisation des cellules souches endogènes, les chercheurs pensent que nous pourrions traiter les maladies rénales et il y a de plus en plus de preuves qui le confirment.

Mobilisateurs naturels de cellules souches.

Des suppléments naturels et des mobilisateurs de cellules souches à base de plantes ont été documentés pour soutenir la réparation des reins. Stemregen contient des extraits de plusieurs plantes dont il a été prouvé qu’ils augmentent la mobilisation des cellules souches endogènes.

Baie d’argousier

Ce fruit d’une plante épineuse est utilisé depuis des millénaires dans les médecines tibétaine, chinoise et mongole. Il a été démontré qu’il améliore la santé cardiovasculaire ainsi que le diabète. La consommation d’un extrait de baie d’argousier est liée à une augmentation des cellules souches impliquées dans la régénération et la restauration, selon une étude menée sur des volontaires adultes en bonne santé. Il s’agit notamment d’une mobilisation accrue des cellules souches progénitrices, des cellules souches endothéliales et des cellules souches mésenchymateuses lymphocytoïdes.

AFA

L’AFA est un extrait en poudre d’algues bleues d’eau douce. L’AFA se lie à la L-sélectine, une protéine impliquée dans la mobilisation des cellules souches de la moelle osseuse. Dans une étude clinique, il a été démontré que l’AFA s’engageait avec des molécules de signalisation cellulaire connues sous le nom de chimiokines, ce qui a entraîné une multiplication par trois des cellules souches circulantes. Il est intéressant de noter que l’AFA a conduit à un pic de concentration de cellules souches en moins d’une heure, bien plus rapidement que le G-CSF. Ces résultats suggèrent que l’AFA d’origine naturelle pourrait être utilisée pour traiter des maladies dégénératives telles que les maladies rénales.

Aloe macroclada

Les aloès sont utilisés depuis des milliers d’années comme médicaments à base de plantes. Une espèce d’aloès originaire de Madagascar est connue sous le nom de Vahona par les guérisseurs traditionnels malgaches . Une étude a montré qu’une préparation d’A. macroclada provoquait une augmentation rapide et transitoire de la circulation de lignées de cellules souches choisies, allant jusqu’à 53 %. On suppose que cette augmentation des cellules souches peut conduire à la réparation et à la régénération des cellules productrices d’insuline dans le pancréas et que ces effets pourraient également être bénéfiques pour d’autres systèmes organiques, y compris les reins.

Conclusion

Les cellules souches constituent le système de restauration et de réparation de l’organisme. En migrant dans les reins, les cellules souches peuvent contribuer à la réparation des reins et à la restauration de la fonction rénale. L’insuffisance rénale a été liée à une réduction du nombre de cellules souches circulantes. L’ESCM peut contribuer à améliorer ou à inverser l’insuffisance rénale en augmentant le nombre de cellules souches circulantes et en offrant un effet anti-inflammatoire et antioxydant. De nouveaux mobilisateurs naturels de cellules souches ont été identifiés. Ils peuvent être utilisés pendant des périodes prolongées et peuvent aider à soulager le dysfonctionnement rénal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *