Cellules souches : la science de la jeunesse

Cellules Souches : La Science De La Jeunesse

Les légendes font état d’une fontaine de jouvence dont l’eau est imprégnée de vertus anti-âge et de longévité pour quiconque en découvre l’emplacement. Cela n’a rien d’étonnant : qui ne cherche pas à se sentir et à paraître plus jeune ? Il n’existe peut-être pas de fontaine cachée dotée de pouvoirs anti-âge, mais que se passerait-il si la légende de la fontaine était en partie fondée sur la vérité ? Il est communément admis qu’avec l’âge, les cellules sont soumises à des facteurs de stress naturels et voient leur productivité diminuer pour finir par se dessécher, ce qui entraîne un dysfonctionnement des organes. Et si ce n’était pas forcément le cas ? La science a déterminé que les cellules souches pourraient être la révélation anti-âge que le monde recherche. Les cellules souches peuvent remplacer les cellules perdues pour permettre un vieillissement en douceur, voire inverser certains effets du processus de vieillissement.

fountain-of-youth

Le pouvoir des cellules souches

Les cellules souches sont les éléments constitutifs de l’organisme. Elles sont la base sur laquelle toutes les autres cellules spécialisées existent. Il existe plusieurs types de cellules souches dotées de propriétés d’autorenouvellement qui les distinguent des cellules somatiques, c’est-à-dire des cellules qui ont une fonction spécialisée. Les cellules souches auxquelles nous faisons référence, qui impliquent la lutte contre le vieillissement et le rajeunissement des cellules, sont des cellules mésenchymateuses. Il s’agit de cellules souches adultes capables d’autorenouvellement, d’immunomodulation, de signalisation, ainsi que de différenciation et de propriétés anti-inflammatoires. Alors que les cellules souches mésenchymateuses se répliquent dans le cadre d’une fonction normale, ces cellules ont la capacité unique de se développer en une variété de types de cellules spécialisées qui existent dans une zone spécifique du corps. Les cellules souches mésenchymateuses existent à divers endroits du corps, notamment dans les tissus adipeux, le sang, le foie, la pulpe dentaire, la peau, le tissu du cordon ombilical et la moelle osseuse. Des études ont montré qu’en raison de leur nature incroyablement flexible lorsqu’il s’agit de s’adapter à différents types de cellules, les cellules mésenchymateuses sont idéales pour soutenir la régénération d’un large éventail d’organes et de tissus. Les dix dernières années de recherche sur les cellules souches et la thérapie par les cellules souches ont permis de mettre en évidence un lien clair entre la capacité d’autoréparation de l’organisme et le nombre de cellules souches présentes dans la circulation. Lorsque le nombre de cellules souches est plus élevé, la réparation des tissus se fait à un rythme plus rapide et plus robuste. Plus intéressantes encore sont les preuves qui suggèrent un lien étroit entre les niveaux de cellules souches et le développement de problèmes liés à l’âge. Lorsque le taux de cellules souches dans l’organisme est nettement inférieur, le risque de développer des affections dégénératives est beaucoup plus élevé.

power-of-stem-cells

Changez votre présent, changez votre avenir

Ces données démontrent qu’en augmentant le nombre de cellules souches dans la circulation sanguine, en aidant à les libérer de l’endroit où elles sont stockées dans les tissus et la moelle osseuse, il est possible de ralentir le vieillissement et de préserver la santé. L’étude de l’épigénétique a révélé ce que les éléments environnementaux sont capables de faire à l’expression des gènes. Le stress, le mode de vie, les blessures, l’alimentation, les maladies, l’exposition aux produits chimiques et l’environnement de travail ont tous un impact significatif sur la façon dont l’ADN se manifeste tout au long de la vie. Faire des choix conscients qui réduisent le stress et l’exposition négative augmentera la fonction cellulaire. Mais il est tout aussi important de soutenir la fonction des cellules souches et, plus précisément, d’optimiser le nombre de cellules souches en circulation. Cela peut se faire par le biais d’un exercice physique intense ou en consommant des extraits de plantes dont il a été démontré qu’ils favorisent la libération des cellules souches de la moelle osseuse.

stem-cell-for-your-future

Soutien aux cellules souches

Extrait d’Aphanizomenon flos-aquae (AFA)

La recherche a montré que l’un des principaux mécanismes d’action à l’origine des bienfaits de cette cyanobactérie, ou algue bleue, est le déclenchement de la libération de cellules souches à partir de la moelle osseuse, ce qui peut augmenter considérablement le nombre de cellules souches circulant dans l’organisme. L’AFA est une microalgue d’eau douce.

Baie d’argousier

Ces baies sont vénérées par la médecine tibétaine depuis plus de mille ans. Elles sont également très utilisées en médecine mongole et en médecine traditionnelle chinoise pour améliorer la circulation sanguine, ainsi que les fonctions cardiaques, pancréatiques et pulmonaires, pour soutenir le système cardiovasculaire et pour améliorer la réparation des plaies. Des études ont montré qu’un dérivé polyphénolique de cette baie provoquait la libération de cellules souches et augmentait le nombre de cellules souches circulantes de près de 40 %.

Sea Buckthorn Berry

Figure : Baie d’argousier

Aloe macroclada

L’aloès est depuis longtemps considéré comme un cadeau pour ses propriétés curatives en application locale, mais aussi pour ses incroyables bienfaits lorsqu’il est ingéré. Outre le fait qu’il est connu pour favoriser la circulation sanguine, une étude a mis en évidence une augmentation de la production de cellules souches dans la moelle osseuse. Dans une étude de 2013, la consommation quotidienne d’aloès a permis d’améliorer les scores cognitifs chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade modéré ou sévère. Récemment, une étude a été publiée décrivant comment la consommation d’Aloe macroclada, une espèce unique d’aloès de Madagascar, a augmenté le nombre de cellules souches circulantes jusqu’à 60 %.

Extrait de Fucus vesiculosus ou algue brune algues marines

Cette plante sous-marine est un outil de santé humaine depuis de nombreuses années. Elle contient deux composants principaux : les phlorotannins, en particulier le phloroglucinol, et un polysaccharide connu sous le nom de fucoidan. Le phloroglucinol est associé à la santé cardiovasculaire et aux fonctions cérébrales. Le fucoidan a été documenté comme ayant des propriétés anti-inflammatoires et démontrant la capacité d’augmenter le nombre de base des cellules souches circulantes au fil du temps.

brown-algae-seaweed

Panax Notoginseng

Un extrait spécifique de notoginseng est connu pour améliorer la fonction cardiovasculaire ainsi que la fonction du système endocrinien. En outre, il existe un autre extrait concentrant des notoginsénosides dont la recherche a montré qu’il était capable d’augmenter la production de cellules souches dans la moelle osseuse, ainsi que la libération de cellules souches de la moelle osseuse, augmentant ainsi le nombre de cellules souches en circulation.

panax-notoginseng

Figure:Panax Notoginseng

Bêta-glucane

Il s’agit d’une fibre soluble provenant de la paroi cellulaire de certaines levures, bactéries, algues et champignons. C’est le composant clé des champignons médicinaux, comme le Reishi et le Shiitake. Il a été démontré que le bêta-glucane soutient de nombreux aspects de la fonction des cellules souches, notamment leur libération de la moelle osseuse, leur atténuation dans les tissus et leur prolifération. Toutes les formes de bêta-glucan ne se valent pas, certaines étant plus puissantes que d’autres. Le bêta-glucan utilisé dans Stemregen contient 85 % (1→3) de liaisons b-D-glucose, la forme la plus puissante de bêta-glucan.

Dans l’ensemble, la recherche sur les cellules souches a beaucoup progressé au cours des deux dernières décennies. Alors que l’exploitation du pouvoir régénérateur des cellules souches reste généralement trop coûteuse pour la plupart des gens, l’utilisation d’extraits de plantes pouvant favoriser la libération de ses propres cellules souches ouvre la voie à une manière totalement nouvelle d’exploiter le pouvoir des cellules souches, à un prix abordable pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *